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Mairie de Montrottier
Le Bourg
69770 - Montrottier
Tél: 04 74 70 13 07
Fax: 04 74 70 20 39

Horaires d'ouverture :
Mardi :
9h - 12h / 13h30 - 17h30
Jeudi : 9h - 12h
Vendredi :
9h - 12h / 13h30 - 16h30
Samedi : 8h - 12h

Le Maire et les adjoints reçoivent sur rendez-vous.

Les démarches administratives

 - La carte nationale d'identité
 - Le passeport
 - Le recensement
 - La journée défense et citoyenneté
 - L'inscription sur les listes électorales
 - Le vote par procuration
 - L'extrait d'acte de mariage
 - L'extrait d'acte de naissance
 - L'extrait d'acte de décès

 

Carte Nationale d'Identité – Passeport

La Mairie de Montrottier n'est plus habilitée à délivrer ces documents

S'adresser à la commune de Saint-Laurent-de-Chamousset (il est toutefois nécessaire de prendre rendez-vous au 04 74 70 50 19), ou toute autre mairie équipée d'une borne biométrique.

Le recensement

Tout jeune Français ayant atteint l'âge de 16 ans  doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s'il habite à l'étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (dont le permis de conduire). Cette démarche doit se faire dans les 3 mois qui suivent l'anniversaire des 16 ans.
Renseignements complémentaires : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F870.xhtml

La journée défense et citoyenneté

Après avoir procédé à votre recensement, vous devez accomplir, sur un site militaire, une journée défense et citoyenneté (JDC). Le certificat de participation  qui vous sera remis à l'issue de cette journée est indispensable pour passer les concours et examens d'État, notamment le permis de conduire, avant l'âge de 25 ans.
Consultez le site officiel : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F871.xhtml

L'inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, les citoyens français et de l’Union européenne doivent être inscrits sur les listes électorales. La date limite d’inscription est fixée au 31 décembre.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire (à effectuer au plus tôt).
L’inscription sur les listes électorales est possible selon 2 modalités :

  • soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile).

  • soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.
Renseignements complémentaires : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1604.xhtml

L'extrait d'acte de mariage

Les extraits d'acte de mariage sont délivrés uniquement par la mairie du lieu de mariage.

L'extrait d'acte de naissance

Les extraits d'acte de naissance sont délivrés uniquement par la mairie du lieu de naissance.

Pour plus de renseignements : consulter la fiche acte de naissance :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1427.xhtml

L'extrait d'acte de décès

Les extraits d'acte de décès sont délivrés soit par la mairie du lieu de décès, soit par la mairie du dernier domicile du défunt.